vendredi 16 octobre 2009

Chap. 2 " DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS : COMMENT EST CONSTITUÉE LA MATIÈRE ?

I- L’atome : un modèle pour mieux comprendre

Répondre aux questions suivantes après avoir lu le texte.

1) Quelle est l’origine du mot atome ?

2) Que signifie le terme « modèle » dans le texte ?

3) Le modèle de J. J. Thomson.
Quel est le constituant de l’atome découvert par J. J. Thomson ?
Cette particule porte-t-elle une charge ?
Quel est le modèle proposé par J. J. Thomson ?

4) Le modèle de Rutherford.
Que trouve-t-il après « un petit calcul » concernant :
- la masse de l’atome comparée à celle du noyau ?
- les dimensions de l’atome comparées à celle du noyau ?
- le nombre de particules positives du noyau par rapport au nombre d’électrons ?
Pourquoi peut-on dire que la matière est constituée essentiellement de vide ? (Utiliser les réponses précédentes).
Quel est le modèle proposé par Rutherford ?

5 ) Bien qu’il soit très difficile actuellement de donner une image de l’atome, quel modèle allons-nous retenir ? Schématiser ce modèle.


II- Des atomes aux ions

1) Quelle est la différence entre l’atome de fer et l’ion fer II ?

Symbole de l’atome de fer : Fe
Formule de l’ion fer II
L’ion fer II porte deux charges positives en excès.
L’atome de fer a perdu 2 électrons et est devenu l’ion fer II.

2) Quelle est la différence entre l’atome de chlore et l’ion chlorure ?

Symbole de l’atome de chlore : Cl
Formule de l’ion chlorure : Cl –
L’ion chlorure porte une charge négative en excès.
L’atome de chlore a gagné un électron et est devenu l’ion chlorure.

3) Conclusion

Les cations sont des ions positifs.
Les atomes ayant perdus un ou plusieurs électrons sont des ions positifs.
Les anions sont des ions négatifs.
Les atomes ayant gagnés un ou plusieurs électrons sont des ions négatifs.

III- Que contiennent les solutions aqueuses ?

Une solution est le mélange d’un solvant et d’un soluté.
Une solution aqueuse est une solution dont le solvant est l’eau.
Les solutions aqueuses sont électriquement neutres.
Elle contient en effet autant d’ions positifs que d’ions négatifs.
Ex : La solution de chlorure de fer II contient : Ions fer II et deux fois plus d’ions chlorure : FeCl2
(Fe 2+ ; 2Cl-)aq

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